Harmonie Municipale de Danjoutin

Harmonie Municipale de Danjouin ©    Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation  

Haut de Page

Pour son premier concert de Noël, l’Harmonie de Danjoutin a souhaité associer le nouvel orgue de l’église de Danjoutin. Grande affluence en l’église, avec le public traditionnel de l’Harmonie, complété par un nouveau public, celui de l’orgue.

Rappelons que le nouvel orgue est installé dans la nef, au rez-de-chaussée, rapprochant ainsi musiciens, organiste et public : à Danjoutin, le public voit l’orgue et l’organiste. La Direction de l’Harmonie a souhaité mettre musicalement à profit cette installation particulière : les musiciens sont disposés à proximité de l’orgue devant le public, ceci accentuant le relief des œuvres exécutées en commun.

Au programme, des œuvres pour orchestre d’harmonie et orgue, des pièces à consonance musique sacrée, des pièces expressives populaires, des airs du répertoire classique et des mélodies de Noël dans des arrangements contemporains.

Ce programme a répondu à l’attente de l’auditoire : des œuvres d’harmonie dirigées par Marc Ettwiller, des pièces pour orgue interprétées par Françoise Wiss (avec pour certaines pièces des thèmes et variations à la flûte traversière), et deux morceaux d’ensemble harmonie et orgue : Ave Maria de Gounod et Te Deum de Charpentier.

Pour la préparation du concert, deux répétitions ont été réalisées en l’église. Ces séances de travail ont permis, d’une part aux musiciens de se familiariser avec l’acoustique particulière des églises, afin de bien maitriser les nuances, principalement les passages musicaux piano et fortissimo, et d’autre part d’étudier la disposition de l’orchestre par rapport à l’orgue. En effet, il est nécessaire que le directeur soit bien vu par les musiciens et l’organiste lors de l’exécution des morceaux d’ensemble, harmonie et orgue. Chaque répétition a duré deux heures et 40 musiciens étaient présents.

Concert de NOËL
Vendredi 11 décembre 2015 en l’église de Danjoutin
Voir aussi article de presse sur ce sujet