Harmonie Municipale de Danjoutin

30éme Anniversaire du Jumelage

 DANJOUTIN - LEINZELL

Harmonie Municipale de Danjouin ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation  

Haut de Page

Les grands rendez-vous franco-allemands de 2019

30ème anniversaire du jumelage des communes de

Leinzell et Danjoutin

Dans le cadre des cérémonies du jumelage, la Musikverein de Leinzell et l’Harmonie de Danjoutin ont prévu deux rencontres,  le 6 avril et le 11 mai, respectivement à Leinzell et à Danjoutin.


1er concert en commun à Leinzell - 1991 Direction Marc Ettwiller

1er concert en commun à Danjoutin - 1992 Direction Eberhard Rieker

Compte-rendu

des
Manifestations

Le weekend inoubliable de l’Harmonie municipale de Danjoutin à Leinzell

Samedi 6 et dimanche 7 avril : 8ème rencontre musicale

But : concert à Leinzell dans le cadre des cérémonies du 30ème anniversaire du jumelage des communes de Leinzell et Danjoutin.

Participation de 35 musiciens de Danjoutin, tous accueillis par les familles de musiciens allemands.

Après une visite de Stuttgart, arrivée à Leinzell à 14h.

Pot d’accueil, répétitions de chaque harmonie puis répétition en commun.


Concert à 20h à la Cultur hall. Salle remplie.

Les dirigeants : Marc Ettwiller et Holger Kraus

Chaque harmonie a interprété son programme, d’abord l’Harmonie de Danjoutin (avec 6 musiciens qui ont présenté les œuvres en langue allemande), puis la Musikverein (qui a également présenté les œuvres en français).

Un point émouvant à noter : la Musikverein a interprété une œuvre mettant à l’honneur les grandes chansons françaises. Impressionnés, les musiciens français, debout dans la salle ont alors applaudi très longuement.


Ensuite les 80 musiciens des deux harmonies réunies dirigées successivement par Marc et Holger ont interprétées deux œuvres : Gospel show et Hymne an die Freudendschaft.


Dimanche matin. Chaque famille d’accueil a tenu à faire visiter les curiosités locales : visite du château, visite de l’église, des rives et du barrage de la rivière Lein, découvertes de villages à proximité décorés pour les fêtes de Pâques, organisation de footing…

Puis repas en commun à la Culture Hall avec aubade de 7 musiciens de la Musikverein.

Départ dans l’après-midi, les musiciens allemands agitant des drapeaux bleu blanc rouge. Tout un symbole.

Le jumelage de deux communes allemande et française

Leinzell et Danjoutin


1989 – 2019. Trente années de jumelage,

Trente années de rencontres, d’échanges, d’amitié, de musique.


Samedi 11 et dimanche 12 mai à Danjoutin

Le second rendez-vous du jubilé

38 musiciens de la Musikverein de Leinzell ont fait le déplacement à Danjoutin pour la deuxième rencontre, avec à la clé, le second concert franco-allemand en commun. Ils étaient accompagnés par une délégation de la mairie de Leinzell, conduite par Ralph Leischner.

C’est la 9ème rencontre musicale des Harmonies de Danjoutin et Leinzell depuis la signature de l’acte de jumelage en 1989.


Rappelons le premier rendez-vous du jubilé, le 6 avril dernier. L’Harmonie municipale de Danjoutin était l’invitée de la Musikverein pour le premier concert commun à Leinzell.


Avant leur arrivée à Danjoutin, les musiciens allemands ont visité le musée du Chemin de fer à Mulhouse.


Arrivée à Danjoutin à 14h. Accueil, répartition dans les familles françaises, répétitions en commun, photos, repas en commun.

Puis concert à la Maison pour Tous.

Public nombreux : 300 chaises installées, toutes occupées.

Le programme de ce concert était identique à celui du 6 avril.

En première partie, Harmonie de Danjoutin, dirigée par Marc Ettwiller et Laurent Parietti (première direction à Leinzell le 6 avril).

Seconde partie dirigée par Holger Kraus

Puis interprétation de deux œuvres en commun, Gospel show et Hymne an die Freudendschaft. 80 musiciens sur scène, dirigés respectivement par Marc et Holger.


Comme à Leinzell, les œuvres musicales ont été présentées en allemand par les musiciens français et en français par les musiciens allemands.


Dimanche, deux événements pour les musiciens des deux cités :

- invitation au Conseil départemental par le président, Florian Bouquet. Intervention du président         félicitant les maires des deux communes pour la réussite du jumelage, et les Harmonies pour leur       participation à cette réussite. Remise de médailles aux maires et aux dirigeants des Harmonies.       Collation.

- découverte du Belfort historique, organisée par la mairie de Belfort, avec le petit train et la visite du        musée et de la citadelle. Réception par madame Rochette de Lempdes (adjointe à la Culture).


Puis repas en commun organisé par la mairie de Danjoutin.

Départ de la délégation à 16h.

Pour conclure : rappelons les habitudes des rencontres musicales franco-allemandes : les œuvres interprétées en commun, l’accueil et l’hébergement dans les familles, les échanges, les présentations bilingues. Les langages nationaux sont différents mais notre langage commun, ce sont les notes de musique.

Tout un symbole.


Remerciements aux personnes de Leinzell qui ont œuvré pour la réussite des cérémonies du jumelage : Ralph, Jessy et Victoria, Edgard, Ludger et tous les musiciens de Leinzell et leurs accompagnateurs.


A consulter : Article de presse paru en Allemagne sur le sujet